diamant de synthèse

Comment sont réalisés les bijoux en diamant de synthèse ? 

Les bijoux peuvent désormais être fabriqués avec des métaux naturels ou des métaux synthétisés. Ces derniers ont presque les mêmes propriétés que les métaux naturels. L’avantage de l’utilisation des métaux synthétisés comme le diamant pour la fabrication des bijoux est que le coût est moins élevé. Découvrez comment sont réalisés les bijoux en diamant de synthèse.

La fabrication du diamant de synthèse 

diamants synthétiques

Grâce au développement technologique, il est désormais possible de synthétiser des métaux au laboratoire. C’est le cas du diamant qui peut être fabriqué et avoir les mêmes propriétés chimiques, physiques et optiques. Les Bijoux diamant de synthèse se font donc à partir de diamant synthétisé au laboratoire.

Deux techniques sont utilisées pour synthétiser le diamant. Il s’agit de la méthode HPHT et celle de CVD. De sa définition Haute Pression Haute Température, la HPHT a pour objectif de créer des conditions semblables à celles qui ont eu lieu sous la terre et ayant permises de faire naître le diamant naturel. Le processus de fabrication consiste à mettre un infime morceau de diamant dans une presse. Ce dernier subit des réactions durant des semaines et donne naissance à un métal plus grand.

Le Chemical Vapor Deposition ou CVD est la seconde méthode de fabrication du diamant synthétique. Elle se déroule durant 3 à 4 semaines. Durant cette période, une quantité de diamant est déposée dans un caisson. Ce dernier crée une atmosphère propice aux réactions. Les atomes de carbone présent dans le caisson se cristallisent et donnent naissance à un diamant qui augmente de taille. 

La réalisation des bijoux en diamant 

La réalisation des bijoux se fait en suivant un long processus. Généralement, elle commence par une conception 3D. Cette étape consiste à passer du dessin à la main pour la conception 3D. C’est ce modèle qui sera utilisé pour la fabrication du bijou en diamant de synthèse.

La seconde étape consiste à imprimer la conception 3D grâce à une imprimante 3D. Elle fabrique des cires afin de créer un rendu qualitatif du bijou. À la suite de cette opération interviendra le diamant synthétique. Ce dernier est fondu puis utilisé pour la fabrication du bijou. 

Après la fonte du diamant synthétique, plusieurs étapes s’en suivent pour aboutir à la réalisation des bijoux en diamant synthétique. Les différents endroits concernés par ces étapes sont : chez les bijoutiers, chez les sertisseurs, chez les soudeurs et chez les polisseurs. Il est possible de faire des gravures sur les bijoux en diamant synthétique au cas où le demandeur en a besoin.