diamant

Comment évaluer le prix des diamants ?

Le diamant est une pierre très précieuse qui sert à fabriquer plusieurs produits de bijouterie. Vous souhaitez vous en procurer, mais vous ne savez pas réellement sa valeur sur le marché. Pour connaître le prix d’un diamant, il est crucial de se renseigner sur ses caractéristiques. Cet article vous présente le prix du diamant dans tous ses détails. 

Évaluer le prix en fonction de la taille du diamant

Il n’existe pas un prix fixe pour acheter ou vendre du diamant. Le prix de ce dernier est évalué selon plusieurs critères dont le premier est la taille du diamant. En effet, estimer le prix de son diamant revient à prendre en compte ses caractéristiques et sa qualité. 

Ainsi, plusieurs formes de taille sont disponibles sur le marché. Il faut citer le rond-diamant, la princesse, la taille émeraude et bien d’autres qui apportent de la valeur au diamant. La taille d’un diamant est facilement repérable. Il suffit de bien le contempler afin de pouvoir identifier l’allure de la coupe. La proportion de la taille en dit long sur sa qualité. Pour cela, il est nécessaire de faire recours à certains appareils pour bien analyser la qualité de la taille. 

En fonction de la forme de la taille, le coût d’un diamant rond qui brille sera plus élevé plus que celui qui possède une autre forme. De fait, le diamant rond brillant est très apprécié par plusieurs personnes. Il a donc pris de la valeur plus que les autres formes de taille. Tout dépend de la quantité de l’offre et de la demande. 

Connaître le prix de la pierre en carat

Le poids d’un diamant s’exprime en carat. Pour un diamant de 1 carat, il faut déterminer 0,20 gramme. Ainsi, avant qu’un diamant ait de la valeur pour être vendu à un prix élevé, il faudra aussi considérer son poids. Plus le poids est gros et important, plus il prend une valeur important en ce qui concerne le prix. Toutefois, le prix n’est pas proportionnellement fixé en fonction du poids. 

Il est plutôt fixé selon les grilles de prix du rapport. Autrement dit, la grille des prix varie en fonction de la grille du carat. Ceci étant le prix de la grille de 0,40 carat à 0,49 carat constitue une grille dont le prix sera fixe. Les diamantaires utilisent cette méthode pour donner une valeur approximative au diamant. 

Privilégier la teinte du diamant

Tous les diamants ne possèdent pas la même couleur. Pendant que certains sont de couleur incolore, d’autres ont une teinte jaune.  La prise en compte de cet aspect pour le connaître le prix d’un diamant est d’une grande importance. En effet, les diamantaires ont établi une échelle qui classe les diamants par couleur. Cette échelle débute par la lettre D et s’achève sur la couleur Z. 

Au fur et à mesure que la couleur descend, le diamant perd sa valeur. Ce qui voudra dire que la lettre D est la couleur ayant une grande valeur sur le marché. De sa couleur incolore, il impose sa valeur aux adeptes du diamant.  De par sa subjectivité, la vérification de la couleur du diamant relève de l’expertise des diamantaires. Une petite erreur d’analyser peut donc basculer tous les résultats. 

La pureté de la pierre

Le dernier aspect à considérer pour connaître le prix du diamant est sa clarté. Les spécialistes prennent leur temps pour évaluer le degré de clarté des diamants afin qu’ils soient vendus à une valeur de luxe. Ils ont alors réussi à mettre en place une échelle de pureté qui permettra de procéder à une réelle classification des diamants. 

Pour ce faire, les spécialistes doivent utiliser une loupe performante afin de déterminer la présence d’inclusions dans le diamant. Lorsque le constat est que la pierre comporte assez d’inclusions, elle n’aura pas beaucoup de valeur. 

Le meilleur diamant est donc celui dont les inclusions ne sont pas visibles. Les diamants tels que FL et IF sont les plus convoités du marché. Tandis que les pierres P1, P2 et P3 n’ont pas une grande valeur à cause de la visibilité de leurs inclusions. 

Le prix d’un diamant est évalué selon plusieurs critères. Il convient donc de les prendre en compte pour estimer la valeur réelle du diamant. Par ailleurs, d’autres aspects clés méritent d’être privilégiés. Il s’agit du poli et de la symétrie du diamant.

Lorsqu’un diamant respecte ces deux critères, il prend également de la valeur sur le marché. Aussi, importe-t-il d’accorder une importance à la certification du diamant. Tout damant ayant le certificat en gemmologie a plus de valeur que celui qui n’en a pas.